Une Charte déontologique pour les comparateurs de prix


En date du 11 juin 2008 et à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fevad, les représentants de 7 comparateurs de prix du web ont signé une nouvelle Charte de déontologie en présence du secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie, monsieur Éric Besson, et ce auprès du Premier ministre ainsi que de François Momboisse, quant à lui Président de la Fevad.


 Accéder au site Officiel de la Fevad

Cette Charte a donc été rédigée par la Fevad, et ce en collaboration avec 7 sites comparateurs parmi les plus populaires, soit : Kelkoo, LeGuide.com, Pangora, pricerunner, shopping.com, voyagermoinscher ainsi que easyvoyage.

La Charte décrit une série de règles de déontologie sous la forme d’engagements visant entre autres à promouvoir des règles de transparence et de loyauté autant dans la collecte que dans la présentation des informations présentées aux consommateurs sur ces sites.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté des acteurs concernés de contribuer au développement de la confiance des internautes envers les sites comparateurs à travers une démarche responsable et tout à fait volontaire.

La Charte, organisée en 2 volets, décrit 15 règles à suivre.

Sa première partie concerne l’information communiquée aux consommateurs, soit :
  • Les critères de classement
  • La nature de la relation entre les sites comparateurs et les sites référencés
  • La présentation des informations par rapport aux sites référencés (notamment à propos des caractéristiques principales des produits, les prix, les délais de livraison ainsi que de la garantie)
  • La suppression des articles des commerçants qui ne respecteraient pas leurs engagements
  • L’actualisation journalière des informations présentées

Sa deuxième partie s’intéresse davantage aux relations entre les sites marchands et les sites comparateurs. Elle a pour but, entre autres, de garantir le respect des règles de concurrence loyale concernant les conditions tarifaires, l’information sur les modalités de référencement et d’affichage des offres des sites marchands ou encore les règles de facturation. Finalement, les données recueillies auprès des sites marchands ne pourront être utilisées que dans les conditions prévues par les conventions entre les sites comparateurs et les sites marchands.

La Charte de déontologie des sites comparateurs s’inscrit dans le cadre d’une initiative volontaire des professionnels soucieux de promouvoir des règles de transparence et d’information sous forme d’engagements volontaires. Cette démarche fondée sur l’autodiscipline se veut pragmatique et évolutive de manière à pouvoir s’adapter aux évolutions de la pratique et de l’internet.

Un bilan sera effectué dans un délai de 6 mois avec les signataires afin d’évaluer la mise en œuvre de la Charte et les adaptations nécessaires qu’il convient d’y apporter.


Suivez ce lien pour télécharger la Charte des comparateurs de prix (fichier pdf).






Suivez-nous





Le Comparateur 2017