Banni aux USA, ce nouveau gadget fait fureur en France

Présentation du phénomène

Bannis aux USA depuis quelques temps déjà les hand spinners font de plus en plus fureur dans nos écoles.

Pourquoi bannir ces petites toupies à main nous direz-vous? Eh bien tout simplement parce que ceux-ci sont considérés par certains comme étant une distraction pour les élèves.

D'abord conçus pour l'aide à la concentration, la réduction de l'anxiété et du stress ainsi qu'un objet utile pour les personnes souffrant de ADHD (TDAH) et d'autisme, ces spinners ont mauvaise cote dans les écoles puisqu'ils sont utilisés à tout moment en classe et cela peut déranger.

L'histoire du hand spinner

À Orlando, aux USA, Mme. Catherine Hettinger a, en 1993, inventé ce jeu pour sa petite fille de 7 ans. Elle était à la recherche d'une idée peu coûteuse pour amuser son enfant. Alors que la popularité du spinner augmentait considérablement, Mme. Hettinger a commencé à commercialiser son invention après la vente rapide de 1000 exemplaires. Depuis ce temps, le fidget spinner a continué à gagner en popularité, et ce pas seulement dans les cours d'école mais également partout, et ce pour toutes les tranches d'âge.


Pourquoi est-ce si populaire?

Des études sur les hand spinners tendent à démontrer qu'ils peuvent être utiles pour les enfants autistes et souffrant de ADHD (TDAH) de mieux socialiser avec les autres et de se faire de nouveaux amis.

Ce qui est donc bon pour eux l'est également pour tous et le phénomène est parvenu à prendre une ampleur telle que même certains parents sont inquiets des conséquences à court et moyen terme de ces spinners sur les notes des élèves en classe ainsi que sur leur capacité à aller vers les autres.

De plus, certains pensent même qu'il pourrait avoir l'effet contraire au niveau de la concentration, de fait que cela empêcherait certains élèves de bien écouter en classe.

Dans une école de Brooklyn, certains élèves ont même commencé à lancer leurs spinners sur d'autres élèves, obligeant ainsi l'établissement à les bannir totalement pour risque de blessures.

Comment cela fonctionne?

Son fonctionnement est simple, il suffit seulement de le tenir d'une main avec le pouce et l'index et de le faire tournoyer grâce à votre main libre.

La durée typique du "spin" varie entre 1 et 10 minutes selon le type de modèle ainsi que du système à bille utilisé. Ces systèmes de rotation passent du simple plastique ABS commun et peu performant, jusqu'au métal, à l'acier inoxydable, au cuivre, et ultimement à la céramique qui procure à son utilisateur un roulement fluide et prolongé.

Avenir du spinner en France et au Canada

Bien futé est celui qui pourra prédire si la mode du hand spinner continuera de croître à travers les années ou si cela ne durera que quelques mois.

Il est effectivement peu commun de voir un produit présentant une ascension aussi fulgurante à travers le monde que la toupie de doigt.

Notre mise en garde serait que si votre enfant éprouve déjà des problèmes en classe il serait important de garder l'oeil ouvert par rapport à son rendement car rien n'indique avec certitude que ce gadget est efficace pour tous et que ce dernier ne sera pas banni aussi un jour en France.

À la maison toutefois ce jeu représente une belle alternative aux appareils électroniques dont nos enfants et adolescents ne peuvent plus se passer, tels les iPad, iPod et lecteurs MP3 de ce monde.

Voici à ce que le hand spinner ressemble en action (vidéo en anglais)

Dans ce court métrage réalisé par l'équipe du site Pocket Fidget vous verrez comment utiliser le hand spinner et comment réaliser quelques tricks.



Conclusion de l'équipe

Que vous soyez ou non d'accord avec le succès du hand spinner à travers le monde celui-ci n'a certainement pas fini de faire parler de lui. Comme le dicton le dit si bien, parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!