L'histoire derrière le cube fidget : Le nouveau gadget devenu viral


3 types de cubes fidget contre l'anxiétéD'où vient le fidget cube?

Vous vous êtes probablement déjà fait taguer sur le vidéo de lancement du fidget cube ou vous l'avez probablement déjà vu. Ce gadget, bien similaire au hand spinner au niveau de bienfaits que tous deux semblent bénéficier, a vu sa campagne Kickstarter générer pas moins de 6 465 690$, amassés à l'aide d'un impressionnant total de 154 926 contributeurs de partout à travers le monde.

Créé par les frères Matthew et Mark McLachlan, le fidget cube se veut un petit objet discret pouvant aisément se glisser dans votre poche et vous permettant d'évacuer le stress et l'anxiété au moment voulu.

Leur slogan de vente? « Un jouet de bureau de haute qualité, incroyablement addictif qui vous aidera à vous concentrer. Que ce soit au travail, à l'école ou à la maison, il saura vous aider avec style. »

Dans une entrevue au Forbes Magazine, Mme. Amy Feldman leur a posé la question suivante : « Lorsque vous avez lancé votre campagne Kickstarter, pensiez-vous réellement que d'autres gens pourraient s'y intéresser? ».

Leur réponse fut plutôt étonnante.

Les inventeurs du fidget cube - Les frères Matthew et Mark McLachlan« Dans les jours précédant le lancement de notre campagne, nous ne savions pas si nous étions complètement dans les patates avec notre concept. La semaine juste avant notre lancement, nous avons parlé de ce que nous étions en train de construire et les gens répondaient par, je ne comprends pas. Nous nous sommes alors demandé : Sommes-nous en train de construire un produit dont les gens n'accorderons aucune importance? »

Il va donc sans dire que le succès instantané des fidget cubes ainsi que sa levée de fonds d'au-delà de 6 millions de dollars US (USD) a positivement surpris ses inventeurs.

L'origine de l'idée

Mark était toujours en train de fidgeter avec divers objets, comme il est possible de le voir dans le vidéo de Antsy Labs plus bas sur cette page. Ce dernier jouait avec tout ce qui lui tombait sur la main : une bague, un crayon, un trousseau de clés, du papier bulles, etc. Il avait aussi certains tics nerveux tels le tremblement des jambes et des pieds, le tapotement sur une table avec les doigts ainsi que le tournoiement de ses pouces.

Il s'est alors mis à la recherche d'une solution avec son frère Matthew. Ces derniers devaient créer un objet permettant de combler le besoin de Mark de garder ses mains occupées.

De cette façon, le fidget cube est né au cours de l'année 2016.

Quel est son fonctionnement?

Comment devez-vous utiliser un cube fidget? Eh bien c'est tout à fait simple, il n'y a pas de mode d'emploi. Vous pouvez donc les manipuler comme bon vous semble.

La plupart des fidget cubes actuellement disponibles sur le marché sont présentés sous le même format qu'un dé à jouer, soit un cube de 6 faces. Sur chacune des faces du cube sont présentes différentes caractéristiques, dont les plus communes sont :

Les 6 côtés d'un fidget cube
  1. Un interrupteur (aussi appellée switch) qui ressemble à un interrupteur de plafonnier tout à fait commun et qui peut provoquer ou non du son (utilisation rapide ou lente et contrôlée)

  2. Des boutons poussoir (en général 3 boutons générant un petit son comme un clic de souris, ainsi que 2 boutons silencieux)

  3. Un bouton de glisse (glide) qui agit comme un joystick tout comme ceux que l'on retrouve sur les manettes de Xbox ou de Playstation

  4. Un côté à fottement qui s'est inspiré des fameuses pierres d'inquiétudes (worry stones) qui procure à son utilisateur un apaisement lorsqu'il est frotté

  5. Des modes de roulements. Les modèles traditionnels proposent une bille qui peut être roulée dans tous les sens (normalement avec le pouce) ainsi que 3 roues dentées (cog wheels) qui peuvent être roulées de haut en bas

  6. Un cercle à tournoiement (spin circle) qui permet de réaliser des mouvements circulaires à l'aide des doigts
Quels sont ses effets véritables?

Plusieurs personnes donnent une bien mauvaise presse aux fidgets en général, soutenant qu'ils ne sont pas très professionnels et qu'ils provoquent chez leurs utilisateurs des comportements bien peu intellectuels.

Toutefois, bien des documents suggèrent l'inverse. Voici pour vous quelques-unes des ressources qui proposent une idée plus cohérente du comportement relatif à son utilisation.
  • The Science Of Why We Fidget While We Work (Anglais) : Il s'agit ici d'un excellent article de Jessica Hullinger qui révèle notamment que nous avons des comportements bien similaires à l'utilisation d'un fidget tous les jours au travail, et ce, sans s'en rendre compte. De plus, Mme. Hullinger y parle de ses effets sur la productivité d'un individu.

  • Squirm with purpose: Fidgeting is helpful for ADHD patients, study shows (Anglais) : Cette étude réalisée par l'université Florida State a évalué les résultats de 25 étudiants et étudiantes âgés entre 8 et 12 ans et affectés par un TDAH, principalement au niveau de la capacité à mémoriser. Ces tests furent assez concluant, si bien que les chercheurs ont attribué une augmentation de 25% des performances avec l'utilisation du fidget par rapport à sa non-utilisation. Cette étude en arrive également à des conclusions similaires.

  • Why do we fidget? : Cet article de Mme. Meredith Melnick nous explique un peu pourquoi nous avons certaines manies, nous dit s'il y a une raison biologique derrière ce comportement et propose même certains bienfaits supplémentaires au fidgeting.
Vidéo de présentation de Antsy Labs

Ce vidéo de 5 minutes réalisé par l'équipe de Antsy Labs (les frères McLachlan) vous montre comment et pourquoi l'utiliser.



Serait-ce une bonne solution pour le boulot?

Après lecture de ces informations et sachant que les jouets, objets et comportements anti stress existent depuis plusieurs décennies déjà (balles anti-stress, les crayons que nous mordillons sans nous en rendre compte au bureau, le frisage de mèches de cheveux à l'aide du doigt, le craquage des jointures et bien plus encore, nous devons nous demander si les cubes fidgets ne sont justement pas la solution idéale par rapport à certaines manies plus dérangeantes.

Où les acheter?

Peu de magasins tiennent actuellement les cubes fidgets en France et au Canada et par le fait même le meilleur endroit pour s'en procurer est sans nul doute sur internet, sur des sites tels Amazon ou AliExpress.

Voici certains des meilleurs modèles compilés par notre équipe.






Suivez-nous





Le Comparateur 2017